Haras du Graffard : élevage de chevaux frisons

LES PAPIERS DU CHEVAL FRISON

Les papiers officiels des chevaux frisons sont gérés et établis par le KFPS (Koninklijke vereniging het Friesch Paarden Stamboek), studbook  officiel du cheval frison.

Présenter les différentes catégories de papiers du cheval frison est une mission quasi impossible sans tomber dans le travers d'un exposé extrèmement technique et rébarbatif.

Nous vous proposons donc ici un condensé shématique de cette organisation qui a pour seule prétention de permettre à un néophite d'y voir un peu plus clair.

Le KFPS a organisé plusieurs régistres au sein du studbook, qui correspondent à 3 catégories de papiers de couleur différentes:

- Le papier vert et jaune,

- Le papier marron,

- Le papier bleu.

Lorsqu'un poulain frison nait, la couleur de ses papiers est déterminée par son arbre généalogique, et surtout par la composition masculine de celui-ci.

Il est important de rentrer un peu plus dans le détail de la sélection des étalons frisons. Elle fait l'objet d'une rigueur extrème depuis des décennies, et elle se traduit par un nombre d'étalons agréés réduit (environ 80 au monde, dont 20 aux Etats-Unis). Ils sont appelés "étalon stb" et ils sont aisément reconnaissables car leur nom est suivi de leur numéro d'agrément depuis la création du studbook, par exemple, Tsjerk 328 est le 328ème étalon à avoir été agréé.

L'immense majorité d'entre eux est stationnée en Hollande, dans le berceau de la race et aucun étalon agréé n'est stationné en France. Toutefois, l'exportation de semence congelée permet maintenant de pallier ce problème, et l'éleveur a toujours le choix d'emmener sa jument en Hollande pour la faire inséminer.

 Ceci étant, les techniques de la reproduction n'ont pas toujours été aussi performantes, et le KFPS a, par le passé, délivré des autorisations de saillie à des étalons qualiteux, mais pas suffisement pour devenir des "étalons stb". Ces étalons étaient appelés les "étalons vb". Ces étalons ont donc permis le développement de la race dans tous les pays, à une période il était important de proposer une solution alternative à l'envoi des juments en Hollande.

Revenons en maintenant à notre petit poulain. S'il ne compte dans ses ascendants que des "étalons stb", il se verra délivrer des papiers vert et jaune. C'est ce que l'on appelle communément les chevaux pleins papiers.

Si l'un au moins des ses ancêtres est un "étalon vb", ses papiers seront marron.

Enfin, si le poulain est issu du mariage d'une jument frisonne et d'un étalon n'ayant reçu aucun agrément, ses papiers seront bleus.

Le Haras du Graffard Anita & Jacques AUDRY - Haras du Graffard La Maison Blanche 49490 Chigné - Tél. 02 41 82 56 53 / 06 08 87 46 37 / 06 81 15 40 60
418162 visiteurs | Nous contactez | haut de page